App ASP.NET – Annuaire de praticiens médecines alternatives

Présentation rapide du projet

Ce projet a été ma première occasion de démarrer un projet avec le framework ASP.NET Serenity.

L’objectif de ce site ? Réunir au même endroit des praticiens de médecine alternative et ainsi faciliter leur découverte par des clients potentiels.

Je travaille à ce moment dans une TPE et nous sommes donc 2 sur ce projet. Mon responsable s’occupe du serveur/back-end, je prends le front-end.

Mon rôle dans ce projet

Ce projet a été mon premier dans un contexte professionnel et j’ai donc ciblé deux objectifs simultanés permettant l’avancement du projet ainsi que ma montée en compétences :

  • Tout d’abord me concentrer sur l’aspect « front » du site en utilisant un maximum mes connaissances en HTML/CSS/JS (fichiers Typescript dans ce projet) pour permettre à mon responsable de s’occuper de la mise en place du serveur, du SMTP, du SQL et du C# de l’application…..
  • Tout en restant bien attentif aux interactions entre front & le back de l’application pour petit à petit devenir à l’aise avec l’intégralité du framework et gagner en polyvalence et en responsabilités dans les projets suivants.

Ce que j’ai appris

  • Tout d’abord, j’ai découvert le déroulement d’un projet réel qui serait utilisé par le public, et plus seulement en phase de test, mon travail de dév’ sert à d’autres humains pour la première fois !
  • Ensuite, j’ai découvert la puissance d’un framework et le temps considérable gagné par la réutilisation d’outils conçus durant des années : ne pas réinventer la roue à chaque projet !
  • J’ai aussi travaillé pour la première fois avec Visual Studio et suivi un workflow Git (/Azure) au travers de l’IDE.
  • J’ai découvert SQL et Microsoft SQL Server, observé la logique code-generation-from-a-database-structure, rédigé mes premières requêtes et les ai utilisé dans certaines parties du code C# en m’appuyant sur les restrictions de sécurité du framework.
  • J’ai découvert la syntaxe de programmation Razor (cshtml) ! Je ne le sais pas encore à ce moment-là mais elle va m’être extrêmement utile pour une feature de scan de dossiers que je détaillerai dans un autre article de mon portfolio.
  • J’ai gagné en compréhension et en rapidité sur JS et JQuery. Et au passage je deviens une flèche pour trouver les bonnes pistes d’implémentation sur Stack Overflow et un fan de ce bon vieux W3Schools.
  • Pour finir, cette fois-ci plutôt sur le plan de l’avancement d’un projet j’ai découvert à quel point il faut savoir prioriser quels aspects seront clés dans le projet et quels autres sont à survoler voire ignorer pour avoir un maximum d’impact et délivrer des features qui seront utiles aux users dès que possible.